COAT – COATING TECHNOLOGY

Rollwasch® a développé des solutions de revêtement extrêmement intéressantes, innovantes, automatiques et sûres. D’une part, la technologie Steam DYEING permet la teinture à la vapeur de composants en plastique ou réalisés avec des matériaux composites à base de polymères. D’autre part, la technologie RotoPAINT permet le vernissage ou le revêtement avec des composés de différents types (par exemple : lubrifiants ou imperméabilisants) au moyen d’un tonneau rotatif de conception spécial.

Les deux technologies diffèrent par le type de substances appliquées et par la manière dont la couleur est appliquée sur la surface, en effet : la technologie Steam DYEING est appliquée avec des colorants hydrosolubles, pour teindre des polymères préchauffés avec de la vapeur saturée sèche, puis soumis aux jets de vapeur mélangés au colorant de la gamme Smart DYEING, ensuite séchés.

Pour donner un exemple pratique, aujourd’hui, un procédé de teinture classique implique l’immersion des polymères dans un bain chauffé composé de 1 partie de colorant concentré et de 9 parties d’eau chaude (par exemple à 90 ° C) – donc en utilisant une cuve moyenne-petite de 30 litres, 3 kg. de colorant concentré seront utilisés; le même procédé de Steam DYEING dans une cuve de 36 litres implique l’utilisation de colorant pré-dilué dans eau (par exemple: 1 partie de colorant et deux d’eau), puis additivé pour la phase de teinture dans des quantités qui normalement  ne dépassent pas les 600 gr. (donc seulement 200 gr. de colorant concentré) – cela réduit la consommation de colorant de 3000 gr. à 200 gr., donc environ 15 fois – on peut dire que les variables peuvent atteindre des extrêmes entre 10 et 20 fois par rapport aux procédés classiques.

Download Area